Conférence « comment s’adapter à un climat qui change ?  » par Jacques Blondel

Jeudi 26 janvier à 18h30

à l’auditorium du Pradel (Mirabel)

 » Les dérèglements climatiques sont l’une des composantes de ce qu’on appelle le «changement global». Ils imposent de nouvelles contraintes aux organismes qui y répondent de plusieurs manières, soit en se déplaçant, ce qu’on appelle la « traque à l’habitat », soit en s’adaptant à ces nouvelles contraintes en restant sur place. S’ils s’adaptent ils peuvent le faire de deux manières : par ajustement de leur comportement, par exemple en avançant la date de leur reproduction ou en revenant plus tôt de migration, processus qui relèvent d’une plasticité phénotypique. Mais ils peuvent aussi le faire par
une réponse génétique aux nouvelles pressions de sélection imposées par ces changements ; il s’agit alors de processus micro-évolutifs. Des recherches récentes ont montré que les deux types de processus peuvent interagir pour accélérer le processus d’adaptation. De nombreux traits d’histoire de vie non indépendants les uns des autres (sélection de l’habitat, migration, date de reproduction, fécondité, mue etc.) sont impliqués dans ces changements. Comme les espèces ne répondent pas toutes de la même manière à ces changements, de nouveaux types de peuplements et d’écosystèmes
sont observés. Les mécanismes entrant en jeu seront expliqués à l’aide d’exemples concrets empruntés chez les oiseaux mais aussi chez d’autres groupes animaux et végétaux. « 

Intervenant
Directeur émérite du Centre d’Écologie Forestière et Évolutive (CEFE, CNRS Montpellier) Jacques Blondel est un biologiste, spécialiste de la biologie des populations et de l’écologie, en particulier l’étude des diversités biologiques à l’échelle des faunes, des peuplements et des populations, en utilisant les oiseaux comme modèle biologique. C’est un pionnier de l’approche d’écologie évolutive en biogéographie. C’est aussi un naturaliste qui œuvre dans de nombreuses instances pour la conservation des espèces naturelles et la compréhension des enjeux récents sur la biodiversité.

Renseignements : FRAPNA Ardèche – 04 75 93 41 45 – frapna(at)ardeche@frapna.org

Organisé dans le cadre du Réseau Biodiversité et Changement Climatique, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Indications géographiques : D’Aubenas, prendre la direction de Villeneuve de Berg, puis Mirabel. Bien avant le village, suivre les indications « Le Pradel ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s