Associations adhérentes

BEED : Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement

L’association B.E.E.D. œuvre pour la connaissance et la préservation de la nature dans tous ses états : eau, monde minéral, végétal ou animal, paysages et patrimoine. Son action vise la formation de ses propres membres, l’éducation des jeunes, l’information et la sensibilisation du public, afin de promouvoir un développement harmonieux de la vallée, respectueux de ses ressources naturelles.


Vivre à Labeaume

En 1989, un prélèvement massif de galets dans la rivière occasionne un bouleversement du paysage. Le choc est rude. A cette époque, les prélèvements sont fréquents, non contrôlés, et celui-ci, par son importance( 15000M3 ), laisse présager un avenir sombre pour la rivière. Cette intervention qui a modifié durablement le cours et l’aspect de la rivière conduit à la disparition de la baignade du Petit Moulin , remplacée par une plaque monotone de sable. Un nombre important de Labeaumois s’étant ému de ce bouleversement, quelques résidents se mobilisent et décident de créer une association, ce qui sera fait en novembre 1989. Cette association prend le nom de « VIVRE A LABEAUME » . Elle aura pour but de promouvoir le développement harmonieux de Labeaume et la protection de son site.


Association Paiolive 3492373938

Fondée en 2004, l’association Païolive a pour vocation :

  • d’étudier la biodiversité du bois de Païolive par des travaux interdisciplinaires et de terrain,
  •  de comprendre l’histoire du bois,
  • de sensibiliser le public à la protection de ce patrimoine géologique, préhistorique, historique et naturel exceptionnel,
  • de développer des travaux artistiques : dessin, photo,peinture,écrits de chacun,
  • de favoriser pour tous la découverte sensible du site,
  • d’ obtenir le respect du droit de l’environnement et proposer des solutions durables,
  • de mettre en œuvre la liberté fondamentale de travailler à la protection de l’environnement.

LPO Ardèche : Ligue pour la Protection des OiseauxLPOPACA

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Coordination Rhône-Alpes (LPO Rhône-Alpes) est une association loi 1901, dont l’objet statutaire est « d’agir pour l’Oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation en région Rhône-Alpes ».


GRADS Ardèche Sud Protection

Conformément aux articles 1, 2, 7 de la charte de l’environnement, la sauvegarde de l’environnement, la protection de la vie, la sécurité des biens et des personnes et leur santé sur le territoire des communes des Assions, de Lablachère, Saint-Genest-de-Beauzon, Berrias-Casteljau et Chandolas.


Union touristique Les amis de la nature 562453_348782008518687_1781915982_n

La fédération française – Union touristique Les Amis de la nature est membre de l’Internationale des Amis de la nature. Avec plus de 500 000 adhérents dans 50 organisations membres et partenaires, l’organisation des Amis de la Nature créée en 1895 compte, mondialement, parmi les plus grandes organisations non gouvernementales (ONG).


Amis de Viviers Nature Environnement

Les buts de l’association sont:

* L’étude et le partage des connaissances dans le domaine de la protection de la nature

Géologie : Connaissance de la terre.

Botanique : Etude des plantes : arbres, arbustes et herbacées.

Ornithologie : Etude des oiseaux.

Herpétologie : Etude des reptiles et des amphibiens.

Mammalogie : Etude des mammifères.

* Participation aux études touchant à la protection de l’environnement: en constituant des dossiers d’études naturalistes, indispensables lors de tous projets d’aménagements pouvant entraîner une agression sur notre environnement, ou pour la protection de milieux particulièrement sensibles.


Société botanique de l’Ardèchelogo-botanique-ardeche

Au confluent d’influences climatiques variées, dans des paysages remarquables qu’ils soient naturels ou façonnés par l’homme, sur des sols d’une grande diversité, le département de l’Ardèche présente une flore d’une richesse singulière.

C’est pour mieux la connaître et la faire connaître que la Société botanique de l’Ardèche, association régie par la loi de juillet 1901, a été créée le 1er décembre 1979.

Les objectifs de la SBA sont de :

  • promouvoir la connaissance de la botanique régionale sous ses divers aspects ;
  • participer à l’étude de la flore, de la végétation et de l’environnement ;
  • collaborer à la protection de la nature.

AAPPMA LA GAULE ANNONEENNE : Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiquesassociations-1682

L’association a pour objet :

  • De participer activement à la protection des milieux aquatiques.
  • De lutter contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson.
  • D’organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération départementale.
  • D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole;
  • De favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.
  • D’une manière générale, l’association peut effectuer toutes opérations concernant directement ou indirectement l’objet de son action.
  • Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des orientations départementales définies dans les missions statutaires de la fédération.
  • En conséquence, les décisions de la fédération relatives à la protection des milieux aquatiques, à la mise en valeur piscicole et à la promotion du loisir pêche s’appliquent aux associations adhérentes et à leurs membres.

Sud Ardèche Environnement et Développement

SAED s’est donné pour objectif qu’aucun projet de développement concernant notre région, ne soit imposé à la population sans concertation préalable.
L’association entend favoriser le maintien et le développement de la qualité de l’espace rural en Sud-Ardèche.
SAED travaille actuellement sur divers dossiers tel que le transport, les déchets et le recyclage, le compostage, la pollution, l’économie touristique.


Société de Sauvegarde de Grospierres

Fondée en 1967, la Société de Sauvegarde regroupe autour de son Président plus de 150 membres, bénévoles d’horizons divers, tous passionnés par la protection et la mise en valeur du riche patrimoine culturel et naturel de cette région, et en particulier les monuments mégalithiques (dolmens).

Notre volonté de transmettre ce patrimoine et de sensibiliser le public à sa fragilité s’exprime, notamment, par l’organisation de balades estivales et par la publication régulière d’une revue « Les Nouveaux Cahiers du Grospierrois – Grou Peïro ». La Société participe à des évènements culturels tels que les Journées internationales du Patrimoine et la Fête de la Science. Elle s’investit aussi auprès de grandes causes comme le Téléthon.

L’association est très active sur le terrain, participant à des opérations archéologiques sous la responsabilité de certains de ses membres, et organise chaque année des visites sur des sites archéologiques, historiques ou dans des musées. L’assemblée générale qui se tient annuellement est aussi l’occasion pour ses membres de présenter leurs travaux au travers de conférences gratuites.


Sauvegarde de St Julien en St Alban

L’association sauvegarde qui oeuvre pour une meilleure qualité de vie et un développement durable s’inquiète de la disparition de
nombreuses terres agricoles dans notre région. Plus spécifiquement, c’est l’avancée d’un type de développement «village dortoir et tout
béton», au détriment des paysages, des terres agricoles, et d’un dynamisme économique de proximité, qui nous amène à réfléchir sur un autre modèle de développement.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s