Enquête participative : la salamandre tachetée en Ardèche

La salamandre tachetée a besoin de vous!


Comment transmettre vos données?

Si vous observez une salamandre tachetée :

Participez à l'enquête participative et transmettez vos données!

Participez à l’enquête participative et transmettez vos données!

  • notez bien :  la date, le lieu de votre observation, le nom de l’observateur, le nombre de salamandres observées, leur stade de vie (larve, adulte, morte), leur comportement
  • appelez la FRAPNA Ardèche ou envoyez nous un message : 04 75 93 41 45 ou salamandre-ardeche@frapna.org
  • vous pouvez aussi directement renseigner votre observation sur le site faune-ardeche.org

Connaissez vous réellement cet amphibien?

Sandra Compère

Salamandre à Font Vive ©Sandra Compère

Le corps luisant noir et tacheté de jaune ne laisse aucun doute sur l’identité de cet amphibien terrestre. La salamandre est visible dans tous les habitats répondant à son style de vie au dessous de 1100 mètres d’altitude : dans les mares et les ruisseaux, dans les murs de nos jardins, dans les sous-bois forestiers ou au creux d’une vieille souche vermoulue. Sa présence est révélatrice de la bonne santé des zones humides et des cours d’eau. Animal nocturne, historiquement appelé “salamandre de feu” car considéré comme engendrée par le feu et capable d’y survivre, la salamandre possède la particularité de régénérer rapidement les parties de son corps blessées ou perdues. Elle se déplace lentement et est capable de se défendre en sécrétant une neurotoxine, inoffensive pour l’homme : le samandarin. 

Couv_CahierNatCultSalamandre_FRAPNA07Envie d’en savoir plus? Le Cahier Nature-Culture édité et publié par la FRAPNA Ardèche est à votre disposition : écologie, histoire, symbolique et anecdotes vous renseigneront dans ce guide documenté sur la relation entre l’homme et le célèbre amphibien….Contactez nous pour plus d’informations.

Une espèce menacée

Inscrite sur la liste rouge des espèces de faune menacées, elle est protégée nationalement au même titre que tous les amphibiens. Sa population réduit d’année en année pour diverses causes : recul des zones humides, fragmentation des forêts, pollution de son milieu par les pesticides, victimes du trafic routier.

L’enquête participative de la FRAPNA Ardèche

En 2008, la FRAPNA Ardèche lance une grande enquête participative afin de recenser la population départementale de Salamandre tachetée et de sensibiliser, dans le même temps, aux enjeux de protection des amphibiens et des zones humides. Engagée pour sensibiliser tout public à la protection de l’environnement, la FRAPNA a mené cette enquête sur la salamandre jusqu’en 2013 grâce à la participation active de la population ardéchoise et en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), le conseil régional ainsi que le pays Ardèche méridionale.

Actuellement et malgré l’absence de financement pour le projet, de nombreuses données continuent à être saisies en ligne sur le site “Faune Ardèche” géré par la LPO Ardèche, signe que les ardéchois se sentent encore investis dans cette enquête.

Engagez vous avec les bénévoles de l’enquête !

Les bénévoles du projet salamandre

    Merci également à Anouck MOTSCH, Laurette ANDRE, Ismaël BLANCHARD et Bastien LAURANS qui nous ont rejoint!

 

Aujourd’hui, un groupe de jeunes bénévoles et volontaires se proposent de relancer cette dynamique et poursuivre le travail entrepris : remobiliser les observateurs, toucher un public nouveau, consolider les données et sensibiliser à la protection des zones humides.

Envie de vous engager pour l’environnement? Rejoignez notre groupe et participez au projet salamandre :

  • création d’évènements
  • conférences
  • projections
  • sorties nature
  • éducation à l’environnement
  • rencontres des observateurs et des partenaires
  • communication

Contact : salamandre-ardeche@frapna.org ou 04 75 93 41 45

ACTUALITÉS

Affiche salamandre_20151031.pngLe samedi 31 octobre rejoignez notre groupe de bénévoles pour une soirée dédiée à la salamandre tachetée pour Halloween.

Au programme, une brève présentation de la salamandre et de ses caractéristiques en salle, un moment convivial autour d’un pique nique à partager et enfin, une sortie nocturne aux alentours d’Aubenas à la recherche des salamandres.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous à partir de 18h30 au lycée agricole d’Aubenas. Un covoiturage sera organisé afin de se rendre sur le lieu de la sortie.

Nous aurons plus de chance de voir des salamandres, la nuit, par temps de pluie en sous-bois forestier. La sortie ne sera pas annulée s’il pleut! N’oubliez pas vos lampes et chaussures imperméables/de marche.

Nous vous attendons nombreux!


Le 7 octobre dernier, un groupe de jeunes bénévoles s’est retrouvé pour réaliser une prospection nocturne à la recherche de la Salamandre tachetée dans le cadre de l’enquête salamandre menée par la FRAPNA.

Une belle prospection mais d’autres sont à venir…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

7 réflexions sur “Enquête participative : la salamandre tachetée en Ardèche

  1. le 12/10/2015 a 19h20 (journée humide) une salamandre adulte sur la route en bordure d’Ardèche hameau luzet 07330 Thueyts, Une autre observation la semaine dernière dans les bois de châtaignier au même hameau, 1er année d’observation de salamandre habitant le hameau depuis 4 ans.

    J'aime

  2. Pingback: Bienvenue ! | Frapna Ardeche

  3. Bonjour, j’ai repéré deux salamandres à proximité du lieu dit « la borie » entre Aubignas et Sceautre lundi 12 octobre à 22h. Elles traversaient la route, je les ai gentiment mises sur le bord (et me suis lavé les mains en arrivant chez moi 😉

    J'aime

    • Bonjour, merci beaucoup pour votre observation. Nous rentrons cette donnée dans la base et gardons votre contact pour la suite de l’enquête. Nous organisons samedi 31 octobre une sortie dédiée à la salamandre si cela vous intéresse (rdv à l’accueil du site).

      L’équipe de la FRAPNA

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s