SCOLAIRES

NOS VALEURS

L’éducation à l’environnement prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Avec la loi de refondation de l’école datant de juillet 2013, l’EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) s’intègre pleinement dans les compétences élèves devant être acquises en fin de collège (socle commun).

Démarche pédagogique
• Le temps de préparation avec les enseignants, une étape essentielle de la co-construction du programme d’animations.
Il permet de définir les objectifs pédagogiques du projet, le contenu des séances, leur planification et de faciliter le lien entre le travail des enseignants et celui des animateurs.
• Des animations qui s’appuient sur des outils adaptés en fonction de chaque projet et de chaque classe.
• Des animations intégrées dans un projet
• Des disciplines diversifiées, des approches croisées (ludiques, naturalistes, sensibles, sensorielles, etc.), des démarches (découvertes, expérimentations, analyses, etc.), des outils d’analyse et de synthèse (observations, réflexions)…
• Une évaluation de nos animations pour progresser
• Des informations et outils complémentaires pour les enseignants qui souhaitent  » aller plus loin « . Des pistes à exploiter et des liens avec d’autres thèmes (transversalité).

Sécurité
• Une préparation minutieuse des activités.
• Une charte de qualité et une charte de sécurité qui définissent les modalités d’encadrement, les mesures préventives et les procédures d’urgence.
• Des animateurs professionnels compétents, formés régulièrement aux gestes de premier secours.


CAMPAGNES PÉDAGOGIQUES

Image1Vous cherchez des idées pour élaborer votre projet ? Regardez les campagnes pédagogiques FRAPNA !

Consultez notre brochure de présentationLFMD contenu rogne web

› Campagnes régionales

* Le Sol M’a Dit
* La Forêt M’a Dit
* La Rivière M’a Dit
* Nature Sans Frontières
* Écocitoyens au quotidien

Zoom sur les dispositifs de financement en EEDD en Ardèche


Ateliers pédagogiques du PNR des monts d’Ardèche

Vous souhaitez profiter d’une sortie sur le Domaine de Rochemure pour découvrir la mare ou la forêt avec un animateur Frapna, rendez-vous sur le site du PNR, rubrique ateliers pédagogiques http://education.parc-monts-ardeche.fr/

Passeur du partage des eaux

Autour de la ligne de partage des eaux inaugurée en 2017, de nouveaux programmes sont proposés par le parc. Notre animateur a suivi la formation afin de pouvoir accompagner des projets sur l’art contemporain et la découverte du parcours artistique « Partage des eaux ».

Enquêtes participatives

Vieilles forêts, mares, salamandres, mammifères, chouettes, etc. sont autant d’enquêtes qui peuvent servir de support à un projet de classe. Les naturalistes collectent des données pour connaitre l’état des populations et les écoles peuvent participer à leur façon à ces inventaires.

Animalle Loup

Nous sommes formés à l’utilisation d’un nouvel outil pédagogique dont les objectifs sont de présenter les caractéristiques écologiques et biologiques du loup, en traitant particulièrement deux aspects : la dimension culturelle de l’animal, le conflit entre la
conservation de l’espèce et certaines activités humaines.
Seule une information actualisée et transparente sur le loup, sa présence, les conflits et bénéfices qu’elle génère, contribueront à rendre possible la cohabitation entre loups et humains, maintenant et dans l’avenir, aussi bien dans la montagne ardéchoise et l’ensemble du Massif Central, que dans les Alpes, les Pyrénées et les secteurs de plaine favorables à l’espèce.
Cette malle pédagogique a été conçue par l’association Pyrénéenne Sours et 10 exemplaires existent.
Seules les personnes ayant suivi une formation à l’utilisation de cet outil peuvent l’emprunter et l’utiliser dans leurs programme de sensibilisation.
Nous proposons donc aux établissements intéressés des animations autour de l’écologie de cet animal, de ses milieux de vie et de son retour naturel en France.
L’outil permet aussi d’animer des ateliers tous publics (étudiants, adultes, familles, etc.)
La malle contient un livret et une cinquantaine de fiches activité, des supports numériques, des jeux, des cartes et des illustrations permettant d’aborder les multiples facettes du Loup.

Retrouvez ici une plaquette de présentation de l’outil : animalle loup

Écoles Vertes

Nous accompagnons régulièrement le dispositif Ecole Verte. Retrouvez le livret réalisé dans le cadre de l’École Verte en Beaume Drobie, portée par le Syndicat des Rivières Beaume et Drobie ici


INFOS PRATIQUES

Comment construire votre projet ?
Référez-vous aux campagnes pédagogiques ci-dessus ou contactez les animateurs de la FRAPNA pour un projet « à la carte ».

Tarifs : Différents dispositifs peuvent permettre aux établissements et aux collectivités d’obtenir des financements pour être accompagnés par un intervenant extérieur. Le cout de nos interventions dépend de la thématique, du nombre de séances et de votre localisation géographique. Ce cout englobe les charges et le salaire de l’animateur, les coûts de déplacement, le temps de préparation et de repérage, etc.

Contactez le Pôle Education FRAPNA Ardèche pour établir un devis ou obtenir un conseil sur les dispositifs :

Sandra Compère : animation-frapna@frapna.org / 04.75.93.41.45

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s