CONCOURS D’AFFICHES

Retrouvez ici le livret présentant le résultat du concours

couv livret

Résultats

44 propositions d’affiches ont été transmises.
Le jury s’est réuni le jeudi 19 novembre 2015.
Le premier prix a été attribué à Lise Pansier et le second à Théo Daponte Simarro, tous deux étudiants en BTS Design Graphique (IPESAA Montpellier)
           LISE affiche finaleok                          DAPONTE-affiche-finale
8 autres affiches ont été présélectionnées et seront réunies dans un support de valorisation du concours.
Les 8 autres candidats sont : Julian Lagoutte (étudiant), Fabrice Turrier (illustrateur), Florie Bourel (étudiante), Claudine Bénéjean (étudiante), Justine Robineau (étudiante), Manon Fraysse (étudiante), Lucile Fabris (étudiante) et Olivier Coffin (chargé de communication à la Frapna Ain…)
Ce concours était une première, l’objectif était d’inviter des étudiants et des graphistes amateurs à s’interroger et s’exprimer sur les enjeux environnementaux actuels.
Il a aussi permis de nous rapprocher d’acteurs du champ culturel et de rencontrer de nouvelles structures du territoire rhônalpin, intervenant sur l’art et le design graphique.
Nous avons ainsi réuni dans le jury différents acteurs, venus volontairement participer à ce projet.
Le jury était composé de 9 personnes :
Lucie Comerro (webmestre documents d’artistes en Rhône-Alpes) ; Audrey Marlhens (Association des Ecoles d’Art de Rhône-Alpes) ; Julie Glotz (association le sentier des Lauzes, 07) ; Thomas Gabison (Graphiste et éditeur de Actes Sud BD) ; Didier Mazellier (Atelier Noir Cambouis, 07) ; Tom Joseph (Atelier Noir Cambouis, 07)  ; Sarah Fonseca (architecte et bénévole Frapna 07) ; Patrick Pappola (enseignant et administrateur Frapna 07) Clara Forey (Responsable du service Communication Région Rhône-Alpes)
3 thématiques étaient proposées : le réchauffement climatique, la représentation de la biodiversité au fil des âges et les trames vertes et bleues. La plupart des candidats ont envoyé des propositions sur les deux premiers thèmes, le réchauffement climatique en tête.
La remise des prix a eu lieu à Grenoble le 28 novembre dernier, à l’occasion du Festival du Film Nature et Environnement. Nous avons été accueillis pour l’occasion par la Frapna Isère (que nous remercions).
Présentation2
Les 10 affiches sélectionnées sont visibles ici :  10 affiches
Toutes les affiches :
toutes affiches copie
Les deux affiches lauréates seront imprimées et diffusées dans les réseaux frapna et une petite exposition sera réalisée pour valoriser l’intégralité du concours. 

FRAPNA-CONCOURS_couv[4]La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna) propose aux graphistes professionnels ou amateurs, étudiants en Ecole d’Art ou citoyen volontaire de travailler sur la production d’affiches pour une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels.

La Frapna réalise des missions de veille écologique, d’études naturalistes, d’éducation à l’environnement, de sensibilisation et de lutte contre les atteintes à la nature et à l’environnement.

En s’appuyant sur divers réseaux et de nombreux partenaires, elle développe régulièrement des actions mêlant les domaines artistiques et naturalistes (rencontres nature culture, balades contées, ateliers d’écriture…).

En 2015, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, nous lançons un concours pour la conception d’affiches autour de thématiques écologiques fédératrices.

Le concours se déroulera du 1er octobre au 17 novembre 2015 autour de trois thématiques dont les enjeux sont prioritaires pour la Région Rhône-Alpes :

Ce concours n’aurait pas de sens sans l’implication d’artistes, de graphistes et le soutien de réseaux d’acteurs de la communication et de l’approche artistique tels que :

  • L’atelier Noir Cambouis, un collectif d’artistes situé dans le sud Ardèche,
  • L’association Art Contemporain en Rhône-Alpes (ACRA), dont l’objet principal est d’animer un portail numérique destiné à valoriser la scène artistique contemporaine, et L’Association des Directeurs des Ecoles d’Art de Rhône-Alpes (ADERA), qui participent à la diffusion de ce concours,
  • La Frapna Isère et le cinéma Le Méliès de Grenoble, qui accueilleront la cérémonie de remise des prix le 28 novembre 2015 à l’occasion du Festival du Film Nature et Environnement

et d’autres structures sont également engagées à nos côtés pour proposer des lots aux lauréats, participer à la diffusion de l’information, la valorisation des productions, prendre part au jury de ce concours, etc.

Objectifs

  • Mobiliser et rassembler les artistes graphistes autour des enjeux écologiques actuels ;
  • Inviter les jeunes artistes à s’interroger sur leur rapport à la nature et à participer à une campagne de sensibilisation ;
  • Questionner le public sur la société moderne et son rapport au monde vivant ;
  • Penser et créer des posters qui inciteront les citoyens à prendre part à la construction d’un modèle de société écologiquement responsable.

Pour le règlement, c’est par là !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s