COP21 et Réchauffement climatique

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la Conférence Paris Climat 2015, sommet international sur le climat. Un rendez-vous déterminant pour l’avenir de notre planète.

L’objectif principal  de cet événement qui réunira les dirigeants politiques de 196 parties signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques : l’adoption d’un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu est vital car le réchauffement climatique menace l’ensemble de notre système : bouleversements météorologiques, hausse du niveau de la mer, aggravation des famines, disparition de 20 à 30% des espèces… Pour éviter de tels impacts, il est impératif de limiter la hausse globale des températures à +2°C d’ici à 2100, par rapport à 1850. Plus d’informations sur le site de FNE.

LA COP21 A LA FRAPNA

LE 26 SEPTEMBRE À GRENOBLE

La FRAPNA est heureuse d’impliquer ses quelques 200 associations fédérées afin que les citoyens que nous sommes poussent les Etats à un accord universel sur le climat à l’occasion de la Conférence Climat COP 21. Suivez-nous tout au long de l’année dans nos réflexions avec France Nature Environnement, notre mouvement national, et nos partenaires scientifiques (UGA COP 21) et artistiques (Wild-Touch). Prenez part à nos différentes actions et rendez-vous en décembre à Paris !

Et en Ardèche?

Notre association porte, depuis cette année, le nouveau Réseau régional Biodiversité et changement climatique (RRBCC) de la Frapna. Son animatrice doit notamment informer le public des impacts du changement climatique sur la biodiversité. Le Réseau régional d’éducation à la nature et à l’environnement (RRene) organisait le 4 juillet à Lyon une réunion sur ce thème. WildTouch, association partenaire de la Frapna pour l’organisation des conférences du 26 septembre à Grenoble dans le cadre de la Cop 21 y diffusait des films. Disponibles sur internet, ils évoquaient les changements globaux. (Voir la vidéo ci-dessous)

Le Giec prévoit une hausse de 2,9 à 6,4°C des températures moyennes annuelles de la Terre en un siècle. Sur la base la plus optimiste, le hêtre disparaîtrait d’une large partie ouest de la France et se raréfiera à basse altitude. L’animatrice du RRBCC rédigera des fiches synthétiques sur ce thème en s’appuyant sur des parutions scientifiques. Outre le hêtre, les productions viticoles en 2100 seront également abordées.

→ + d’infos sur le site de la FRAPNA région

→ + de documents pédagogiques sur le réchauffement climatique

→ + un dossier de France Nature Environnement : tout-sur-le-rechauffement-climatique

→ + un dossier de France Nature Environnement : tout-sur-le-rechauffement-climatique/→ + des ressources en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s