LOUP

 

Actualités

Le 16 janvier 2016, une manifestation rassemblant plus de 5000 personnes à Lyon, s’est tenue pour dire non à l’augmentation des tirs de loups.

Retrouvez la vidéo des interventions de Gérard Charollois (Président de la CVN),  Yves Paccalet, Marc Giraud (ASPAS), Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Paul Watson (Sea Shepherd) traduit par Lamya Essemlali (Présidente de Sea Shepherd France), Fabrice Nicolino (journaliste spécialiste des questions d’écologie), Pierre Rigaud (Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères) et de Pierre Athanaze (Action Nature)

Un aperçu du cortège :

 

La Frapna et le Loup

La FRAPNA Ardèche est un « syndicat de la faune sauvage » ; lorsqu’elle défend le loup dans notre département elle agit pour le respect de la vie ; et lorsqu’elle demande aux politiques et aux structures agricoles d’éviter les surenchères stériles en s’engageant plus globalement dans la protection des troupeaux elle dénonce l’instrumentalisation de l’espèce loup par l’espèce humaine.
Le retour du loup suscite beaucoup d’exagération liée à des peurs ancestrales. Pourtant, son retour en Ardèche est une chance pour notre département. En réalité, seul le monde de l’élevage, ovin en particulier, est impacté négativement par ce mammifère qui ne fait que retrouver son écosystème. Or des solutions pour l’élevage existent et doivent être mises en
place de façon constructive. Ceux dont le métier est d’apporter des solutions et non pas de souffler sur les braises doivent s’y employer : Parc Naturel Régional, Conseil Général, Chambre d’Agriculture, Fédération des Chasseurs, DDT, Préfecture, ONCFS, ONF… La FRAPNA Ardèche souhaite contribuer à construire avec tous ces partenaires un « Pacte pour le loup en Ardèche” résolument positif et volontariste à travers 10 points.

Lire Le pacte pour le loup en Ardèche


Nuisance ou richesse? La question du loup fait débat dans notre département. Marie Charlotte LAUDIER reçoit Patrick PAPPOLA de la FRAPNA ARDECHE, Gilles ROBERT, Président du syndicat ovin de l’ardèche et Jean Marc GIRAUD, éleveur.

A vous la Parole

samedi 13 juin à 10h03

Durée émission : 55 min

Cliquez ici !


Berger, qu’a changé le loup?

Le loup à changé beaucoup de chose, pour les éleveurs c’est une contrainte forte, il faut embaucher des berger pour garder et conduire les troupeaux.

Mais la présence continue de l’homme n’est pas totalement négative, les herbages sont mieux gérés, c’est aussi l’occasion de renouer avec les traditions et de faire renaitre le métier de berger.


Le collectif d’associations CAP Loup se mobilise pour en finir avec les CONTRE-VÉRITÉS sur le pastoralisme et la Chasse

Image1


La Frapna Haute-Savoie a édité un cahier nature culture sur le loup, que vous pouvez consulter en ligne ici

couv cahier nc loup


+ d’informations sur le site FNE Loup, FERUS et CAP Loup

                        image            logo-ferus.fr_                vU3OBt9j 

Publicités